Contexte

Contexte

scorffpontcallek

Les activités humaines génèrent, entre autres, de multiples pressions sur les écosystèmes aquatiques, perturbant la biodiversité qu’ils hébergent pouvant remettre en cause les services que ces écosystèmes rendent aux sociétés humaines (Amigues & Chevassus-au-Louis, 2011). Ces pressions sont de natures variées : surexploitation des ressources, diminution des débits, eutrophisation, pollutions chimiques, invasions biologiques, pathogènes, dégradation des habitats, rupture de connectivité, changement climatique, etc.

 

Dans ce contexte général, les échantillons de notre collection, tissus «enregistreurs» des traits d’histoire de vie du poisson (âge, migration, taille, reproduction) et porteurs d’ADN, viennent en appui des recherches menées sur ces espèces dont l’objectif est de produire des connaissances pour la conservation et la gestion des espèces. Ces sujets sont abordés par la combinaison d'approches de dynamique des populations, génétique, écologie trophique.

Page26-14
Page35-2
lecture écailles2

Les échantillons permettent notamment de caractériser génétiquement les individus ou populations concernées, de les analyser rétrospectivement (échantillons historiques) au regard des changements globaux ou locaux et ainsi évaluer leur influence sur la démographie et la génétique des populations de poissons .

De plus, via la microchimie, l’analyse de ces tissus permet également de caractériser les interactions trophiques et les transferts d'énergie (au sein des écosystèmes et entre eux), de revenir sur les conditions environnementales de vie de ces animaux et ainsi évaluer leurs effets sur le long terme sur les populations de poissons.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des échantillons :